Actus

NOUVELLE-CALEDONIE

Nouvelle saisie de cocaïne sur un voilier

  • Publié le : 26/10/2017 - 15:21

Saisie de cocaïne au large de la Nouvelle-CalédonieL'Amira Najia a été intercepté le 20 octobre par le D’Entrecasteaux de la Marine nationale, renforcé par des fusiliers marins de la base navale de Nouméa, hélitreuillés à bord par un PUMA de l’escadron de transport 52.Photo @ Ministère des Armées
Près de 600 kg de cocaïne ont été saisis à bord de l'Amira Najia, un voilier qui naviguait au large de la Nouvelle-Calédonie, dans la Zone économique exclusive (ZEE) de l’archipel.

Le voilier, rendu suspect par son comportement, a été intercepté le vendredi 20 octobre par le bâtiment multimissions (B2M) D’Entrecasteaux de la Marine nationale. Les premières fouilles s’étant avérées infructueuses, le bateau, d’une quinzaine de mètres de long, a été ramené à quai jusqu’à Nouméa le lundi 23 octobre pour y effectuer des investigations complémentaires.

Les services de douane ont alors mis la main sur 507 paquets de cocaïne pure d’un poids total de 578,650 kg. Ceux-ci étaient dissimulés derrière les cloisons du voilier.

Trois individus de nationalités néerlandaise, polonaise et hispano-péruvienne ont été interpellés et placés en garde à vue. La cocaïne a été détruite dans les fours de la Société Le Nickel (SLN), entreprise métallurgique à Nouméa.

Fin juillet 2017, 1,4 tonne de cocaïne avait déjà été saisie à bord d’un voilier au large des îles Tonga lors d'une opération des Forces armées de Nouvelle-Calédonie.