Le sommaire du mois

N°536
Voiles et Voiliers octobre 2015

une_sommaire_536Photo @

ESSAIS

Deux bateaux très différents au banc d’essai ce mois-ci : le Stunt S9 et l’Ikone 7.50. Le premier est un petit cata à foils pour apprendre à voler en solo, le second est un day-boat stable, cool et accueillant. L'essai en vidéo de l'Ikone 7.50 est à retrouver ici (réservé aux abonnés et aux lecteurs du numéro)

Voiles et Voiliers octobre 2015 536Le skipper de Safran, Morgan Lagravière a longuement évoqué la question des foils dans un entretien. Photo @ DPPI

INTERVIEW

On a parlé foils avec Morgan Lagravière. Comme tout le petit monde de la course au large, le sujet passionne et préoccupe le skipper de Safran, premier IMOCA 60 lancé en vue du Vendée Globe. Alors y aller avec ou sans les fameux appendices qui permettent de ''voler'' ? Eléments de réponses.

IMOCA 60

Les foils, il en est aussi question du côté de l’équipage de StMichel-Virbac. Le 60 pieds, qui devrait lui aussi tâter du Vendée Globe, a touché l’eau. On a rencontré Jean-Pierre Dick et son co-skipper Fabien Delahaye qui le mèneront lors de la transat Jacques Vabre. En complément, retrouvez la visite du chantier  en vidéo ici (réservé aux abonnés et aux lecteurs du numéro).

Voiles et Voiliers octobre 2015 536Nous avons pu voler à bord de Groupama Team France lors de la deuxième étape des World Series à Göteborg. Photo @ Gilles Martin-Raget

COUPE DE L’AMERICA

Notre journaliste a eu le privilége de voler à bord de l’AC45F Groupama Team France lors de la deuxième étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series de Göteborg. Récit d’une navigation entre ivresse de la vitesse et sueurs froides auprès de Franck Cammas et de son équipage. Et démonstration du rodéo en vidéo ici.

CABOTAGE Voiles et Voiliers octobre 2015 536Entre partie de campagne et croisière, découvrir les abers est décidément un autre monde. Photo @ Benoît Stichelbaut

Les roches d’Argenton, de Portsall, le phare de l’Ile Vierge, des cailloux, des bancs de sable... les abers sont un trésor bien gardé. Et pourtant, une fois passés ces obstacles, l’aber Wrac’h, l’aber Benoît et l’aber Ildut offrent des paysages à couper le souffle. Découverte à bord d’un Seascape 18. Et pour prolonger la ballade, voici un diaporama (réservé aux abonnés et aux lecteurs du numéro) des meilleurs clichés de ce reportage.

CROISIÈRE

Un dernier rayon d’été attrapé au vol entre Corse et Italie. Notre croisière du mois nous emmène autour de l’île d’Elbe, dans l'archipel toscan. Avant l’automne, on croque une dernière fois dans une bulle de dolce vita, aussi désaltérante qu’un verre de Spritz, l’apéritif local, à une terrasse de Portoferraio.

Voiles et Voiliers octobre 2015 536Maud a mis en BD le voyage de Cirrus pour nous offrir une autre vision de la grande croisière. Photo @ Maud AtamaniukGRANDE CROISIÈRE

C’est en BD que Maud et Jérémy ont décidé de nous raconter leur voyage à bord de Cirrus vers la Norvège puis en Atlantique. Un récit haut en couleurs porté par un joli coup de crayon. Découvrez d'autres planches dans ce diaporama (réservé aux abonnés et aux lecteurs du numéro).

VÉCU

Vous en rêvez ? Vous hésitez ? Eux l’ont fait et vous raconte ! Ivan, Jean-Louis, David et Alexandre ont participé à la Course des îles et partagent aujourd’hui leurs impressions sur cette première solitaire.

LE TOUR DE L’ÎLE

La Grand Large, c’est le tour de l’île de Groix. On s’est embarqué avec un équipage chevronné pour cette course sympa.

TRADITION

De l’autre côté du monde s'etend le royaume du Couta. On revient sur l’épopée de ce bateau de pêche artisanale de l’État de Victoria en Australie qui connaît une belle renaissance. Un petit aperçu ici.

VOUS ET VOILES ET VOILIERS

ÇA VOUS EST ARRIVÉ

Ce mois-ci, c’est Éric Mézières qui nous raconte sa belle frayeur survenue lors de la Transquadra. Retourné par une déferlante, le Pogo 8.50 Zinzolin a pris au piège son skipper, enfermé pendant plus d’une heure. Éric ne doit sa survie qu’à l’insubmersibilité du Pogo.

VOUS AVEZ DES IDÉES

Dominique est un vrai Géo Trouvetout et son Sun Fizz est son laboratoire. Il nous livre ses bonnes astuces pour gagner de la place, simplifier les réglages et les maœuvres. À copier sans modération !

Voiles et Voiliers octobre 2015 536Notre journaliste équipement a testé et comparé les lampes flash et les feux individuels. Verdict à lire dans ce nouveau numéro. Photo @ Benoît Stichelbaut

ÉQUIPEMENT

Notre journaliste équipement s’est penché sur le cas des lampes flash et des feux individuels pour gilet. Ces deux dispositifs lumineux se valent-ils ? Tests et comparatif.