Le sommaire du mois

N°540
Voiles et Voiliers février 2016

ESSAIS

Trois bateaux au banc d’essai, trois styles : le P4, le Whisper et le Comet Cat 37. Le Patapon 4 mètres du chantier naval Florance est un dériveur en kit plein de surprises. Le Whisper est un bateau volant accessible : nul besoin de suivre l’entraînement de super-héros des équipiers de la Coupe de l’America pour s’initier au vol au ras des flots. Retrouvez ici la présentation vidéo du Whisper (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro). Enfin, le Comet Cat 37 du chantier italien Comar débarque dans la gamme des catamarans de croisière avec de solides performances.

Whisper

 

INTERVIEW

Fraîchement couronnés Marins de l’année 2015, Billy Besson et Marie Riou se sont prêtés au jeu de l’interview. A deux, forcément. Le duo nous parle de sa complicité sur l’eau et de ses ambitions en or sinon rien pour les Jeux Olympiques de Rio, l'été prochain.

RECORD

Le Trophée Jules Verne a joué les filles de l’air pour les chasseurs de record de Spindrift 2 et d’IDEC Sport. Les hommes en noir et or de Yann Guichard et le commando rouge de Francis Joyon sont revenus bredouilles de leur tour du monde mais nous ont offert un match sensationnel. Le Trophée, lui, reste dans l’escarcelle de Loïck Peyron sur Banque Populaire V depuis 2012. Que faut-il faire désormais pour pour faire tomber ce record ? Explications.

Trophée Jules Verne

MONDIAL DE 49er FX

Nous avons suivi nos championnes tricolores en Argentine lors du mondial de 49erFX. Sur le Rio de la Plata, elles ont tenté de décrocher le sésame pour Rio de Janeiro. On lève le voile sur les coulisses de cette préparation olympique qui demande parfois de lourds sacrifices à celles qui rêvent de l’or olympique. À retrouver également notre reportage vidéo en cliquant ici.

DOSSIER HIVER

Seul sur l’eau et bien au chaud, l’équation impossible ? Pas si vous suivez nos conseils météo, équipements et chauffage dans 11 pages spéciales. Retrouvez ci-dessous en vidéo un avant goût de ce dossier. 

LE TOUR DE L’ÎLE

Pour ce dernier volet de notre série, on replonge un peu dans l’été avec le tour de l’Île aux Moines. La perle du golfe du Morbihan, jalousement gardée par cette petite mer, devient chaque mois d’août depuis les années 1920 le terrain de jeu des Guépard, entre autres séries représentées.

DÉCOUVERTE

Multiplier les raids autour de Madagascar sur un trimaran spécialement construit pour ces côtes sinueuses entre criques, barrières de corail et cours d’eau entremêlés, c’est le pari fou de Vincent Léger. Le navigateur, installé dans la Grande Île, nous raconte cinq ans de raids dans des paysages à couper le souffle.

Madagascar

Retrouvez en détail la dernière virée de Trimaki et Seabibyici.
 

GRANDE CROISIÈRE

L’ARC 2015 est comme chaque année la grand-messe des concurrents à la transat. Notre journaliste a arpenté les pontons avant le départ et listé les grandes tendances de cette aventure.

CES BATEAUX QUI NE VEULENT PAS MOURIR

Premier volet de notre série consacrée à ces voiliers au destin hors normes, entre mauvaise fortune et heures de gloire. A tout seigneur tout honneur, c’est Fazisi, l’étonnant Maxi soviétique construit pour la Whitbread 1989, qui inaugure cette série. Une histoire digne d’un roman-fleuve comme seuls les Russes savent les écrire. Interview de Roland Jourdain et images de Fazisi à découvrir ici.

Fasizi

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations de lettre en lettre en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur la lettre D.

CA VOUS EST ARRIVÉ

Sueurs froides pour les trois équipiers de ce First 345 en croisière en Grèce qui se sont retrouvés drossés à la côte après un violent orage. Pris au piège entre tentatives d’escroquerie et administration kafkaïenne, c’est à la solidarité d’autres plaisanciers que l’équipage de Samasama doit sa remise à l’eau.

APPRENDRE AVEC UN COACH

Finis les stages de voile, dépassé l’apprentissage scolaire, les néo-plaisanciers veulent du sur-mesure et font donc appel à des coaches particuliers pour des croisières ou des stages ciblés. On fait le tour de ces nouvelles formules.

Et aussi : Groupama Team France, la préparation du Vendée Globe (à laquelle nous consacrerons désormais une page d’Essentiel chaque mois), Sydney-Hobart, les nouveautés incontournables de l'équipement...